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Déviation des aéronefs à l’atterrissage
Techniques de mesure et tendances observées
Afin de valider les méthodes de dimensionnement des largeurs de piste, compte tenu de l’évolution des aéronefs, le STAC s’est adressé à l’IGN pour élaborer un système de mesure de la position des avions durant cinq secondes au toucher des roues par rapport à l’axe de la piste. L’IGN a ainsi proposé un système reposant sur un dispositif de prise de vue stéréoscopique et une mesure photogrammétrique de la position des avions lors de la phase d’atterrissage. Les avantages de ce système (passif, au sol, légèreté et précision) lui permettent de s’affranchir avec facilité des contraintes aéroportuaires. Les mesures se sont déroulées à l’aéroport Paris Charles de Gaulle du 13 novembre au 22 décembre 2008. Elles ont permis de conforter les conclusions du STAC sur le système actuel de codifications des aéronefs et sur son implication dans le dimensionnement des pistes..
- Editeur
- DGAC/STAC
- Date de publication
- novembre 2011