Guides

Travaux sur Pistes

Construire ensemble la sécurité

Accès : Gratuit

SYMPOSIUM DSAC Décembre 2017 – Travaux sur Pistes

Outre la réglementation et la surveillance, la promotion de la sécurité constitue l’un des trois piliers du programme de sécurité de l’Etat mis en œuvre par la DSAC. Pour faire vivre « la promotion de la sécurité » et diffuser une culture positive de la sécurité, la DSAC a construit au cours des 12 dernières années, une politique de communication externe active dont le point d’orgue est le symposium annuel sur la sécurité du transport aérien qui fédère et rassemble les parties prenantes autour d’une thématique à forts enjeux de sécurité. Chaque symposium constitue une occasion unique et privilégiée de partage d’informations et d’échanges entre les partenaires intéressés, et permet à chacun de communiquer sur sa vision du thème proposé.

CONSTRUIRE ENSEMBLE LA SÉCURITÉ

Cette année le thème retenu pour le symposium est « Travaux sur pistes : construire ensemble la sécurité ». Ce choix est motivé par le fait qu’un certain nombre de plateformes françaises majeures conduisent, ont conduit ou vont être amenées à conduire prochainement des travaux de grande ampleur, sur ou à proximité de leurs pistes. Le retour d'expérience attendu doit permettre d'alimenter la préparation de futurs chantiers et de contribuer à garantir un niveau de sécurité optimal.

Une réflexion commune faisant intervenir exploitants d’aérodromes, prestataires de services de la navigation aérienne, compagnies aériennes et autorités a permis de dégager plusieurs axes d’amélioration de la sécurité en période de travaux. La journée du symposium s’articule donc autour de ces axes :

  • Tirer les leçons des principaux accidents et incidents en lien avec les travaux sur aérodrome
  • Anticiper ensemble les risques induits lors de travaux sur ou à proximité des pistes
  • Améliorer la coordination avec les usagers de la plateforme en travaux
  • Tirer profit des retours d’expérience post-travaux

Les deux premières parties amèneront les acteurs de l’aviation civile confrontés aux problématiques de travaux sur ou à proximité de pistes à mieux identifier les risques associés et à mieux les maîtriser, d’une part de manière réactive, et d’autre part de manière plus proactive. La troisième partie vise à permettre aux usagers de la plateforme en travaux de mieux apprécier les situations de travaux sur les plateformes qu’ils desservent, non seulement au travers de l’information aéronautique, mais également par d’autres canaux.

Enfin, à travers l’exemple d’une plateforme particulière, la dernière partie montre comment tirer au mieux profit des retours d’expérience post-travaux afin de garantir un niveau de sécurité toujours accru au bénéfice de tous.

Editeur
DGAC/DSAC
Date de publication
novembre 2017