Boîte à outil pour le Global Reporting Format
06 mai 2021
Les performances opérationnelles des avions à l’atterrissage et au décollage sont fortement dépendantes de l’état de surface des pistes. Cet état de surface peut notamment être sévèrement dégradé lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Lorsque de telles situations apparaissent, l’exploitant doit mettre en oeuvre des méthodes et des moyens visant à caractériser l’état de surface des pistes pour fournir aux pilotes les éléments leur permettant de calculer les performances de leur avion et de prendre en compte les limitations opérationnelles. Cette caractérisation consiste en particulier à identifier le type de contaminant et à mesurer ou à estimer son importance (surface concernée et épaisseur). Cette note d’information technique agrège des informations et des bonnes pratiques. Elle vise, en particulier à assister les exploitants à développer et la mise en oeuvre des procédures relatives à la surveillance des aires de manoeuvre en toutes circonstances, et notamment lors d’épisodes météorologiques dégradés. Elle synthétise :
• Les définitions, le vocabulaire et les spécifications de l’OACI et de l’AESA ;
• Les méthodes et moyens permettant de répondre au mieux à ces spécifications ;
• Les informations pertinentes à transmettre aux ATS qui les relaieront aux équipages.