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Capacité de l’aéroport et de son espace aérien. Évaluation par simulation en temps accéléré

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La capacité aéroportuaire constitue un élément d'aide à la décision pour la planification de l'infrastructure et la coordination des aéroports. Les études que la division Capacité et simulation du STAC réalise évaluent les performances d'un aéroport, notamment par la détermination du débit maximal de trafic qu'il est en mesure d’écouler dans des conditions satisfaisantes pour les exploitants ; elles portent sur l'aire de mouvement des avions (aires de trafic et de manœuvre) et sur l’espace aérien proche d’un aéroport (TMA). Le STAC utilise un outil de calcul analytique développé en interne, MACAO (Modèle Analytique de Calcul aérOportuaire), et deux outils de simulation en temps accéléré : Simmod PLUS !, un logiciel originellement conçu par la FAA et OPAS (Outil de Planification ATM et Simulation), utilisé ponctuellement au STAC et conçu par la Direction de la technique et de l’innovation (service technique de la DSNA). Ce document met en évidence les méthodologies d’utilisation des outils de simulations ainsi que leur potentiel.

Editeur
DGAC/STAC
Date de publication
novembre 2011